Contact Us for support on 1-800-668-1238
Mise à jour du 15 novembre 2024. En raison de la perturbation actuelle de Postes Canada, la livraison des commandes pourrait être retardée ou, dans certaines régions, comme les zones rurales, ne pas être disponible pour le moment. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait causer.

5 tâches de jardin essentielles pour l'automne

5 tâches de jardin essentielles pour l'automne

Alors que l'été tourne à l'automne, il semble que la saison du jardinage tire à sa fin. Pourtant, de nombreuses tâches peuvent nous occuper dans le jardin – et nous donner une longueur d’avance sur le printemps. Je continue de semer des graines pour les cultures d'automne et d'hiver et je me prépare à planter de l'ail. J'ajoute également quelques nouveaux lits surélevés, je plante des bulbes à floraison printanière et je surensemence des zones dénudées dans ma pelouse. Voici cinq tâches pour vous occuper cet automne.

Remplissez les espaces vides

Idéalement, un jardin suscite l'intérêt toute l'année –même en hiver! Et si votre jardin a des trous saisonniers, vous avez encore le temps de planter des arbres, des arbustes et des vivaces. En prévision du printemps, pensez aux rhododendrons, aux fothergilles ou aux primevères. En été, optez pour des échinacées à floraison longue, des hémérocalles ou des daléas épineuses. Une fois l'automne arrivé, les hortensias et les herbes ornementales occupent une place centrale. Quant à lui, l’hiver est réservé aux conifères, aux arbres à écorce intéressante et aux plantes contenant des graines ou des baies pour les oiseaux. Bien sûr, il y a souvent des soldes de fin de saison dans les centres de jardinage locaux afin que vous puissiez profiter du printemps tout en réalisant des économies!

Plantez des bulbes à floraison printanière

Il est difficile de penser au printemps alors que nous avons un hiver long et froid à traverser. Mais je trouve que l’hiver est un peu plus facile à supporter quand je sais que j’ai planté des bulbes à fleurs printanières comme des jonquilles, des crocus et des oignons ornementaux dans mes jardins. Idéalement, plantez les bulbes en octobre et novembre, quelques semaines avant que le sol ne gèle. La plupart sont très faciles à cultiver, veillez simplement à faire correspondre le bulbe au site. Si vous avez des jardins sous les arbres, plantez des bulbes résistants à l'ombre tels que Glory-of-the-Snow, perce-neige et des espèces de jonquilles. Avec plus de soleil, vous pouvez faire pousser d'incroyables plantes printanières comme des tulipes, des oignons ornementaux et des jacinthes.

Plantez de l'ail

L'ail Hardneck peut être planté au printemps ou à l'automne, mais pour les plus gros bulbes, je le plante en octobre. Comme avec la plupart des plantes alimentaires, l'ail préfère un lit de jardin ensoleillé avec un sol bien drainé. Assurez-vous d'ajouter un peu de compost avant de planter. Les bulbes d'ail peuvent être achetés dans un centre de jardinage local ou un marché de producteurs, mais n'utilisez pas l'ail de votre épicerie, car il a peut-être été pulvérisé et c'est probablement de l'ail doux qui n'est pas le type approprié pour la culture au Canada. Lorsque vous êtes prêt à planter, coupez les bulbes en sections individuelles et plantez-les à deux pouces de profondeur et à six pouces de distance. Paillez le lit avec six pouces de feuilles déchiquetées ou de paille avant que le sol ne gèle à la fin de l'automne pour isoler l'ail en hiver.

Donnez à la pelouse un peu de soin

La chaleur estivale et la sécheresse peuvent rapidement endommager la pelouse, mais une fois que le mois de septembre arrive, les températures plus fraîches et l’humidité accrue signifient qu’il est temps de réparer et de rajeunir votre gazon. J'aime aérer ma pelouse chaque année du milieu à la fin septembre, en utilisant un aérateur central pour soulager le compactage. Ceci est suivi par une fine application de compost fin qui est ratissé à travers la pelouse pour combler les trous d'aération sans serrer. Toutes les zones dénudées dans la pelouse sont bien râtissées pour l'herbe morte, réensemencées et maintenues humides jusqu'à la germination de la graine d'herbe. Quelques semaines avant que le sol ne gèle, j'applique un engrais d'automne pour aider à soutenir le système racinaire et à encourager le verdoiement au début du printemps. Et comme je vis dans une région du Canada où notre sol est acide, je chaule aussi mon gazon à la fin de l'automne.

Construire!

Avec moins de corvées de jardin en automne que le printemps, je trouve que le moment est idéal pour construire de nouvelles structures de jardin telles que des plates-bandes surélevées, des cadres froids et des treillis. Ainsi, quand le mois de mai arrive, je suis prêt à planter! Un lit surélevé est un moyen facile de faire pousser des plantes alimentaires et des fleurs et offre de nombreux avantages. Les plates-bandes surélevées se drainent bien, vous permettent de planter dans des zones où le sol existant peut être médiocre et où il y a généralement moins de mauvaises herbes. Les lits peuvent être construits à partir de bois non traité, comme du cèdre ou de la pruche, dans une taille adaptée à vos besoins. La plupart de mes lits surélevés mesurent quatre pieds sur huit, ce qui est une taille standard.