Mettre en place votre arbre de Noël peut être amusant et excitant, mais le démonter n’est généralement pas aussi gratifiant ni aussi facile.
Au lieu de jeter votre arbre à la poubelle, il existe des moyens simples de le recycler. Ou si vous n'aimez pas vous débarrasser de votre arbre à la fin de la saison, voici quelques conseils pour replanter votre arbre.
Assurez-vous d'abord de retirer toutes vos décorations!
Comment recycler les pins
- Faire du paillis : coupez votre arbre en petits morceaux et envoyez-les dans la déchiqueteuse pour créer un paillis pour le printemps. Essayez une déchiqueteuse, qui peut facilement transformer des bouts de bois et des brindilles en paillis. Vous n'avez pas de déchiqueteuse? De nombreuses villes ont des programmes pour les louer aux citoyens.
- Donner un chez-soi aux poissons : pensez-vous qu'un arbre doit être sous l'eau? Croyez-le ou non, des morceaux plus petits peuvent en réalité créer un sanctuaire pour les poissons dans un étang ou un lac. Veillez simplement à vérifier auprès de votre département des ressources naturelles local.
- Accueillir les oiseaux : même si votre arbre est mort pendant la saison des fêtes, il peut toujours servir de refuge aux oiseaux. Installez votre arbre dans la cour et regardez les oiseaux venir. Vous pouvez également ajouter des baies et des graines pour oiseaux pour le rendre plus attrayant.
- Soyez astucieux : utilisez les branches pour créer des couronnes d’hiver ou des centres de table. C'est un excellent moyen d'être créatif.
- Trouver un centre de recyclage local : de nombreuses villes et organisations proposent des services de recyclage d’arbres gratuits ou à tarif réduit après les fêtes. Certains vont même recueillir l'arbre pour vous. Vérifiez auprès de votre ville.
- Utiliser comme bois de chauffage : coupez votre arbre en morceaux et laissez le bois sécher. Vous aurez du bois de chauffage supplémentaire pour passer l'hiver.
- Replanter : achetez un arbre en contenant au lieu d'un arbre coupé et replantez-le dans votre jardin après les fêtes. Voici d'autres conseils pour replanter votre arbre de Noël.
Comment replanter des arbres de Noël
- Si vous vivez dans un climat plus froid, veillez à creuser le trou de votre arbre avant que le sol ne gèle et faites en sorte que le trou soit deux fois plus grand que la motte.
- Lorsque vous êtes prêt à acheter votre arbre, assurez-vous d’acheter une balle et une toile de jute ou un arbre en contenant. Assurez-vous d’acheter votre arbre le plus près possible des fêtes, car la plupart des arbres durent plus longtemps s’ils sont plantés peu de temps après leur achat.
- Après avoir ramené l'arbre à la maison, laissez-le s'acclimater à la température plus clémente de votre maison en le gardant dans un garage ou un cabanon pendant quelques jours, puis déplacez-le à l'intérieur pour le décorer.
- Une fois la saison des fêtes terminées, laissez l’arbre s’acclimater à l’air plus frais du garage ou du cabanon pendant quelques jours.
- Choisissez une journée clémente pour replanter votre arbre en le plaçant dans le trou, en retirant la toile de jute ou le contenant, puis en remplissant à nouveau avec le sol creusé. Veillez également à l'arroser en profondeur et à pailler abondamment.