Au fur et à mesure que les propriétaires de maison et les jardiniers prennent conscience du déclin des populations de papillons et d'abeilles indigènes, nous sommes nombreux à créer des jardins conçus pour attirer et soutenir ces importants insectes. Il existe de nombreux types de pollinisateurs qui apprécient les plantes riches en nectar et en pollen, notamment les abeilles, les papillons, les papillons de nuit, les guêpes, les syrphes et même certaines espèces de coléoptères. Lors de la plantation pour les pollinisateurs, il convient de tenir compte de quelques considérations. Commencez par inclure une gamme variée de plantes aux formes, aux tailles et aux couleurs de fleurs différentes pour encourager les espèces les plus diverses à visiter votre jardin. Deuxièmement, prévoyez avoir quelque chose en fleurs du début du printemps à la fin de l'automne. Bien qu'il n'y ait pas de plantes individuelles qui fleurissent aussi longtemps, vous pouvez inclure un mélange de plantes à floraison printanière, estivale et automnale pour fournir ce défilé incessant de fleurs. Vous trouverez d'innombrables arbres, arbustes, vivaces et annuelles, indigènes et non indigènes, qui peuvent être plantés dans un jardin de pollinisateurs (demandez des suggestions à votre centre de jardinage local), mais voici quelques-uns de mes plantes préférées pour les abeilles et les papillons pour vous aider à démarrer.
Rudbeckie pourpre (Echinacea Purpurea)
Bien que les jardiniers disposent de dizaines et de dizaines de cultivars de rudbeckies, si vous souhaitez subvenir aux besoins des pollinisateurs, optez pour le rudbeckie pourpre. Contrairement à beaucoup de variétés cultivées, les rudbeckies pourpres ont du nectar et du pollen facilement accessibles, et abondant! De plus, cette plante vivace indigène est très robuste, sa longue floraison, sa résistance à la sécheresse, aux insectes et aux maladies, et est excellente pour attirer une grande variété de pollinisateurs dans le jardin. Le grand cône central est composé de centaines très petites fleurs appelées fleurons à disques qui, à la fin de la saison, fournissent des graines aux oiseaux.
Asclépiade commune (Asclepias tuberosa)
La plupart des jardiniers savent maintenant que l’asclépiade est la seule plante sur laquelle les papillons monarques pondent leurs œufs pour nourrir leurs chenilles. Et à cause de cela, les ventes d'asclépiades ont monté en flèche dans les centres de jardinage! Plusieurs espèces d’asclépiades (Asclepias) peuvent être cultivées dans les jardins, mais je préfère l'asclépiade commune. Cette plante a de magnifiques fleurs orange à sommet plat qui fleurissent en juillet et août et fournit du nectar pour les adultes et beaucoup de feuillage pour les chenilles.
Aster de la Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-anglia)
Quand il s'agit de fournir du nectar pour les bourdons et autres abeilles indigènes en fin d'été et en automne, vous ne pouvez pas oublier les Asters de la Nouvelle-Angleterre. Cette plante vivace indigène est offerte dans une large gamme de couleurs vives et audacieuses avec des fleurs ressemblant à de petites marguerites. Ils ont un disque central entouré de pétales délicats qui peuvent être violet, lilas, rose et blanc. La taille de la plante peut varier d'un pied à plus de six pieds. Pour rendre les plantes plus touffues et produire plus de fleurs, pincez-les au début de l'été.
Chamaelire doré de prairie (Liatris pycnostachya)
Cette vedette estivale est une favorite des queues d'hirondelles et des papillons monarques et fleurit en juillet et en août. Chaque plante pousse de deux à quatre pieds de haut avec des tiges de fleurs uniques couvertes de fleurs pourpres duveteuses. Elle pousse mieux en plein soleil et résiste à la sécheresse et aux maladies.
Eupatoire pourpre (Eupatorium purpureum)
Comme les asters de la Nouvelle-Angleterre, l'eupatoire pourpre est également une vivace à floraison tardive qui est importante pour les populations de pollinisateurs. La plante à croissance élevée peut atteindre une hauteur de sept pieds et fleurit de la fin juillet à septembre. Elle pousse bien en plein soleil ou à l'ombre partielle et peut tolérer les sols secs à humides. Les grappes de fleurs en forme de dôme rose-rougeâtre attirent grandement les papillons et les abeilles.
Airelle en corymbe (Vaccinium corymbosum)
Bien qu’il puisse sembler étrange d’inclure des airelles en corymbe dans une liste de plantes pollinisatrices, il s’agit en réalité d’une très importante plante à floraison printanière pour les abeilles indigènes. De plus, les fleurs en forme de cloche d'un blanc rosé sont très attrayantes dans le jardin et elles sont bientôt suivies par de délicieuses baies. Les plants d'airelles en corymbe constituent une excellente haie avec un feuillage vert brillant qui prend une teinte rouge vif en automne, mais ils peuvent également s'intercaler parmi d’autres arbustes et vivaces. Veillez simplement à inclure au moins deux cultivars différents pour la pollinisation croisée.
Céphalanthe occidental (Cephalanthus occidentalis)
Le céphalanthe occidental est un arbuste indigène avec des fleurs uniques en forme de globe qui ont de longs styles qui saillissent, donnant l'impression d'une pelote à épingles. Les plantes atteignent 12 pieds de haut et s'épanouissent abondamment au début de l'été, attirant les abeilles et les papillons hâtifs. Parce qu'elles sont indigènes, les plantes peuvent s'adapter à un large éventail de conditions de croissance - de plein soleil à l'ombre partielle et des sols secs à humides.